Vous souhaitez préparer la chambre de votre nouveau-né et vous avez des doutes sur les conséquences de la peinture sur la santé de votre bébé ? Découvrez à travers cet article les dangers de la peinture pour les femmes enceintes et leur bébé.
La peinture industrielle
Ces solvants, une fois inspirés, circulent dans les voies respiratoires et peuvent traverser le placenta de la femme enceinte jusqu’à atteindre son bébé. Ainsi, cela peut causer divers problèmes de malformations ou des fausses couches. De plus, les COV présents dans ces solvants restent encore bien présents une fois la peinture étalée. Ceux-ci se fixent sur les meubles, les murs de la chambre pendant encore de long mois. Il est donc déconseillé d’utiliser ce type de peinture en étant enceinte. L’idéal serait de demander à quelqu’un de peindre la pièce. Si c’est votre chambre qui est peinte, attendez 24h après l’application de la peinture pour y dormir.

Conseils pour minimiser les risquesÂ
Si vous ĂŞtes dans l’incapacitĂ© de dĂ©lĂ©guer le travail, voici nos conseils :Â
Portez un masque pour éviter de respirer les odeurs toxiques et changez le fréquemment
Aérez la pièce
Protégez votre peau en portant des gants et de longs vêtements car les composés organiques peuvent aussi pénétrer votre peau.
 Surveillez les éventuels symptômes
Faites des pauses à l’extérieur de la pièce
Évitez les peintures parfumées
La peinture naturelle, une solution ?
Une autre solution serait d’opter pour de la peinture naturelle. D’une part, elle ne contient aucune trace de COV (composés organiques volatiles) ou de métaux lourds et d’autre part, ses pigments sont d’origine minérale ou végétale. Ce qui fait d’elle une peinture non seulement biodégradable mais également saine pour notre santé et notre environnement. Elle est donc nettement plus préconisée que la peinture industrielle.