True
Peindre enceinte : un danger pour vous et votre bébé ?

Vous souhaitez préparer la chambre de votre nouveau-né et vous avez des doutes sur les conséquences de la peinture sur la santé de votre bébé ? Découvrez à travers cet article les dangers de la peinture pour les femmes enceintes et leur bébé.

La peinture industrielle

La peinture industrielle et plus spécifiquement la peinture à l’huile est la plus nocive pour votre santé par sa composition. En effet, elle contient différents solvants qui peuvent entraîner des problèmes de santé dues à son exposition. Mais quels sont les risques exacts pour les femmes enceintes ? 

Ces solvants, une fois inspirés, circulent dans les voies respiratoires et peuvent traverser le placenta de la femme enceinte jusqu’à atteindre son bébé. Ainsi, cela peut causer divers problèmes de malformations ou des fausses couches. De plus, les COV présents dans ces solvants restent encore bien présents une fois la peinture étalée. Ceux-ci se fixent sur les meubles, les murs de la chambre pendant encore de long mois. Il est donc déconseillé d’utiliser ce type de peinture en étant enceinte. L’idéal serait de demander à quelqu’un de peindre la pièce. Si c’est votre chambre qui est peinte, attendez 24h après l’application de la peinture pour y dormir.
peinture naturelle femme enceinte, chambre enfant

Conseils pour minimiser les risques 


Si vous êtes dans l’incapacité de déléguer le travail, voici nos  conseils : 

  1. Portez un masque pour éviter de respirer les odeurs toxiques et changez le fréquemment

  2. Aérez la pièce

  3. Protégez votre peau en portant des gants et de longs vêtements car les composés organiques peuvent aussi pénétrer votre peau.

  4.  Surveillez les éventuels symptômes

  5. Faites des pauses à l’extérieur de la pièce

  6. Évitez les peintures parfumées

La peinture naturelle, une solution ?


Une autre solution serait d’opter pour de la peinture naturelle. D’une part, elle ne contient aucune trace de COV (composés organiques volatiles) ou de métaux lourds et d’autre part, ses pigments sont d’origine minérale ou végétale. Ce qui fait d’elle une peinture non seulement biodégradable mais également saine pour notre santé et notre environnement. Elle est donc nettement plus préconisée que la peinture industrielle.

Peinture naturelle, Ă©cologique, non toxique : comment bien choisir ?

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.